Krys Jacou - Espace Bocaud
Virginie R.
L’apnée du sommeil a été identifiée comme un facteur aggravant du glaucome. C’est dans la revue Journal of Glaucoma qu’une étude a été publiée sur le sujet : " Glaucome, attention à l'apnée du sommeil ".
L’apnée du sommeil a été une nouvelle fois associée à une pathologie oculaire par l’équipe du Docteur Yoreh Barak, la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge).
Les personnes atteintes de la DMLA de forme humide, appelée aussi forme exsudative, peuvent en fonction du stade de la pathologie, bénéficier d’un traitement qui stabilise la perte de vision et limite l’étendue des zones aveugles –zones où la vision n’est plus possible - sur la rétine. Ce traitement limite la prolifération pathologique de vaisseau sanguin, ce sont les traitements anti-VEGF.
Le Dr Yoreh Barak, médecin et directeur de l’étude à l’Université de Louisville au Kentucky, n’observait pas d’amélioration chez certains patients atteints de DMLA et sous traitement anti-VEGF. Après quelques examens, il s’est avéré que ces personnes souffraient aussi d’apnée du sommeil.
Il a expliqué que l’apnée du sommeil est un trouble systémique affectant plusieurs organes. « Les patients peuvent souffrir d’hypertension artérielle pouvant affecter négativement les vaisseaux sanguins dans les yeux. Ils risquent aussi de présenter une quantité trop basse d’oxygène dans le sang, ce qui accélérera la production de la protéine VEGF et conséquemment ralentira le traitement.»
Sources :
Journal of Glaucoma, Décembre 2011, Volume 20, issue 9, p 553-558
ARVO 2012, 6-10 mai 2012, Poster board A370
La corrélation entre glaucome et l’apnée du sommeil a souvent été étudiée. La revue médicale « Journal of Glaucoma » a publié les résultats d’une récente étude sur ce sujet.
DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge), quatre lettres pour parler d'une pathologie oculaire qui concerne plus d'1,5 million de personnes en France.
La cataracte est une affection visuelle particulièrement courante et très bien prise en charge dans les pays dits industrialisés.
Virginie R.
Marion V
Elisabeth G
Anne-Laure P